Imprimer

Présentation

-0 Yang Sheng - Nourrir la Vie transp.ombr

Le Qigong Thérapeutique
Cancers et Maladies Chroniques



Un rapport réalisé par Santé Publique France et l'INca (l'Institut National du Cancer) rendu public le 02 juillet 2019 montre que les nouveaux cas de cancers sont en forte hausse en France.

 

Dans son numéro du 03 juillet 2019, le supplément "Science et Santé" du quotidien Le Monde rapporte que :

En France métropolitaine, en 2018, 382 000 nouveaux cas de cancers de tous ­types se sont déclarés, dont 204 600 chez les hommes, et 177 400 chez les femmes. Le nombre de décès par cancer cette même année est estimé à 157 400, dont 89 600 pour les hommes et 67 800 chez les femmes. [...] Des chiffres d'autant plus préoccupants que leur analyse montre qu'entre 1990 et 2018, si l'on fait abstraction de l'augmentation de la population et de son vieillissement, les nouveaux cas ont augmenté de 45 % chez la femme et de 6 % chez l'homme.

On estime qu'aujourd'hui, 1 femme sur 3 et 2 hommes sur 3 sont touchés par le cancer. Et ces chiffres ne semblent pas encore prêts à diminuer. Chaque année, en France, plus de 11.000 femmes décèdent du cancer du sein, soit à peu près une femme toutes les … 50 minutes !!! 

Sur le plan international, environ 10 millions de nouveaux cas étaient recensés dans les années 2000 avec quelques 6 millions de morts annuels. Les prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à l’horizon 2020 annoncent un doublement de ces chiffres faisant état de 20 millions de nouveaux cas et 10 millions de morts annuels !

La Chine et sa tradition médicale plusieurs fois millénaire connaît cette maladie depuis le 17e siècle ... avant notre ère !

Dans les années 1970-80, une femme, Mme. Guolin (1909-1984), développa, sur la base des connaissances ancestrales, une série d'exercices énergétiques de santé appelés Qigong (prononcer "Tchi-Kong") dont la finalité est spécifiquement d'aider à la guérison des cancers et des maladies chroniques (maladies auto-immunes, neurodégénératives, rhumatismales, etc.).

Très populaires en Chine encore de nos jours, ces exercices sont enseignés aux malades dans les parcs et hôpitaux d'État.

On distingue 3 types d'exercices complémentaires :

- des exercices de marches alliées à un système respiratoire spécifique
- des exercices de relaxation
- des exercices d'auto-massage
- des exercices de vocalisation de sons thérapeutiques

Depuis plusieurs années maintenant, Christophe CADÈNE, professionnel de santé spécialisé en Médecine Traditionnelle Chinoise, s'est intéressé au sujet de très près. Il s'est formé directement en Chine (Beijing) et continue de se former auprès des plus grands maîtres de la discipline, héritiers directs de Mme. Guolin. Il vient de terminer la rédaction de l'ouvrage Qigong et Cancers, coécrit avec son ami le Dr. Yves Réquéna, qui paraîtra aux Editions Guy Trédaniel au 1e trimestre 2020. Il intervient également en tant que formateur spécialisé dans les qigong anticancers de Mme. Guolin au sein de l'Institut Européen de Qigong (IEQG) depuis 3 ans.

Pour la première année, Yang Sheng® ouvrira un cours exclusivement dédié aux personnes atteintes de cancers et de maladies chroniques. Parallèlement à leurs protocoles classiques de médecine conventionnelle, l'objectif est donc d'accompagner et d'aider les patients dans leur processus de guérison en suivant de manière personnalisée l'évolution de leurs traitements.