Accès intranet



Actualités

Stage Calligraphie et Peinture Chinoise - Dimanche 26 mai 2019

Stage de Calligraphie et Peinture Chinoise avec Maître SUN Shanshan...
Stage Qigong de Relaxation du Dos - Samedi 23 mars 2019

Stage QigongQigong de Relaxation du Dos et des LombairesSōng Yāo...
Atelier Zen Graph 4 - Dimanche 31 mars 2019

Atelier Zen Graph'® 3 Dimanche 31 mars 2019 Préinscription Atelier Zen...

Imprimer

Partageons Ensemble ! Taiji "Poussées de main" (Dim. 17 mars 2019)

0 Yang Sheng - Nourrir la Vie transp.ombr

Partageons Ensemble !

Les Poussées de Main du Taijiquan
tuishou3

Dimanche 17 mars 2019
14h-18h

OUVERT à TOUS


Préinscription

http://www.asso-yangsheng.com/index.php?option=com_eventbooking&task=view_event&event_id=85&Itemid=95

 

Présentation

 

Les Tuī Shŏu, expression le plus souvent traduite par « Poussée des Mains », parfois même par « Mains collantes » est l'application des principes de combat du Taijiquan mais aussi de tous les arts de combat chinois, internes ou externes. Pratiqués depuis toujours, leur apprentissage est si important qu'un enseignement systématisé et spécifique leur est tout particulièrement consacré. Ainsi, un pratiquant de Taijiquan ou d’arts martiaux internes, digne de ce nom, ne peut en aucun cas faire l’économie de l’art des poussées de mains au risque de voir s’échapper de sa compréhension l’essence même de la pratique.

 

Tui_Shou_2

 

Les Tuī Shŏu sont avant tout et surtout un exercice qui se pratique à deux, partenaire ou adversaire. D’un point de vue purement martial, outre les techniques de frappes, d’esquives et de contre-attaque, les Tuī Shŏu débouchent sur des neutralisations d'attaques, de luxations et d’immobilisation (Qín Ná 擒拿) et de projections (Jiāo 交). Ils permettent aussi de développer notre capacité à détecter ou deviner les intentions derrière chaque mouvement de l’adversaire. Mais au-delà de cet aspect du combat, les Tuī Shŏu sont aussi un excellent exercice pour la santé articulaire et musculo-ligamentaire du fait de l’alternance du relâchement et de la souplesse avec la tonicité et l’enracinement nécessaires à sa pratique.

 

tuishou

 

Enfin, fait extraordinaire, les Tuī Shŏu sont un remarquable miroir ou reflet de l’âme. En effet, ils se posent comme une véritable leçon de vie, reflétant de manière étonnante notre manière de nous comporter dans la vie de tous les jours, notre façon d’appréhender les difficultés, les opportunités, etc. En ce sens, ils sont un formidable indicateur comportemental de notre rapport aux autres autant que de la considération (trop sûre ou trop peu sûre) que nous pouvons avoir de nous-mêmes. Plus encore, la pratique des Tuī Shŏu nous renvoie ce que nous sommes intérieurement, elle nous met à nu et fait tomber les masques, pointe du doigt nos forces et faiblesses. Cet état de fait est l’une des raisons pour laquelle sa pratique dérange inconsciemment ceux qui disent ou pensent n’y trouver aucun intérêt.

 

Mais au-delà de la simple révélation de nos faiblesses, les poussées de mains montrent aussi la voie correctrice, celle de nos possibilités de transformation, de changement et d’amélioration, le plus souvent en corrigeant nos excès (nos « trop » et nos « trop peu ») afin de nous ramener vers la voie royale, la plus difficile à suivre, celle du juste milieu.

 

 

Les Horaires


14h-18h


Le tarif


Participation libre en espèces exclusivement
N.B. : Afin de permettre l'accès au plus grand nombre, chacun pourra librement participer (ou pas !) au soutien financier de cette démarche de partage de connaissances et d'échanges humains en fonction de ses possibilités ou de ses aspirations personnelles. Ne souhaitant nullement connaître l'identité des donnateurs et le montant de leur versement, nous demandons donc à ce que les sommes versées sur place soient exclusivement effectuées en espèces. Une boite de participation sera disponible à cet effet.

Le Lieu

Foyer Socio-Culturel (école maternelle) de Lasserre (3 rue Maurice Aribaut, 31530)

L'intervenant

Christophe CADÈNE