Prochains événements

Il n'y a pas d'événements à venir

Accès intranet



Actualités

Stage Qigong et Cancers - 18-22 juillet 2017

  Séminaire Qigong et Cancers Guōlín Qìgōng 郭林氣功 Xīn Qì...
Suspension des Activités Pédagogiques - Saison 2016-2017

  Suspension des Activités Pédagogiques Saison 2016-2017     Comme...
Réunion d'Information de Rentrée - Saison 2016-2017

    RÉUNION D'INFORMATION DE RENTRÉE Saison 2017-2018     Comme...

Imprimer

Présentation du Zen Graph'

0 Yang Sheng - Nourrir la Vie transp.ombr

Zen Graph'®

Création graphique

Coloriage de Mandalas

Méditation par le Coloriage et le Dessin

Yang Sheng® propose, 2 samedis après-midis par mois, d'octobre à juin, un atelier Zen Graph'® à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec "l'Art de Cultiver leur Créativité et leur Bien-être par le Dessin".

 Mandala


Qu'est-ce qu'un atelier Zen Graph'® ?

 

C'est d'abord un moment (3 heures) pour vous ! Les ateliers Zen Graph'® vous permettent de réaliser des créations graphiques inspirées par les motifs d'art de différentes civilisations (tibétaine, chinoise, indienne, amérindienne, arabe, celte, etc.) et inspirées par des courants artistiques actuels en lien avec la méditation (Zentangle, Zendoodle, etc.).

 

La parenthèse que représente l'atelier dans votre quotidien permet de rompre avec le rythme trépident de la vie d'aujourd"hui pour tendre vers la plénitude et la sérénité.

L'atelier propose à chacun de :

  • Dessiner pour déstresser, pour se connecter à sa créativité, pour prendre du recul, pour gagner de la confiance en soi.

  • Tracer des motifs et colorier ne requierent aucun matériel particulier (l'association met à disposition les supports et les couleurs) et aucune aptitude artistique. Il suffit juste de vous installer et de suivre vos envies et vos inspirations.

 

Un atelier se compose :

  • d'une séance de sensibilisation artistique (30 à 45 minutes) :

 

- l'histoire des couleurs ; la symbolique des couleurs, le lien entre couleurs et santé (médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique)

- l'apprentissage de traçage des motifs, l'aide à la création personnalisée, etc.

 

  • d'un temps de relaxation (5 à 10 minutes) :

    - il est essentiel de respirer et de visualiser son projet créatif avant de commencer

 

  • du temps de la pratique graphique :

- il s'agira soit de colorier un mandala, soit de faire une création de motifs graphiques. Chaque atelier proposera un thème, sorte de fil conducteur que vous serez libre de suivre ou de ne pas suivre

 

  • d'un temps d'échange convivial (tea time) avant de se quitter :

- faire le point sur cette parenthèse et porter son regard sur la créativité du groupe en buvant un thé avec un biscuit !

 

Pourquoi participer à un atelier Zen Graph'® ?

 

C'est un moment de détente et d'immersion dans un autre monde où le temps se dilate jusqu'à ne plus être important. Alors que chaque jour nous presse et nous compresse, faisons de cette parenthèse suspendue une source de bien-être.

Participer à un atelier Zen Graph'® permet de s'extraire de son quotidien en écoutant sa petite voix intérieure qui nous réclame une pause, un changement de rythme. Or, il n'est pas toujours facile de dire "stop" ou de dire "non" quand on reste dans le contexte quotidien.


Le coloriage et la création graphique sont une réponse simple et accessible à tous à ce désir de marquer une pause.

Couleur

En pratiquant cette activité, vous constaterez que votre attention se détournera rapidement de vos soucis et de vos pensées négatives pour se concentrer et se consacrer pleinement à l'instant présent, à l'instant du dessin. Vous ressentirez rapidement un apaisement mental, vous entendrez votre respiration comme on entend la vague s'échouer sur le sable.


Simple en apparence, l'action de colorier un mandala ou de créer des motifs graphiques requiert de la concentration et de la créativité. Ainsi, les 2 hémisphères du cerveau sont sollicités et vous atteignez, sans effort et sans le savoir, l'état de "lacher prise" que vise la pratique de la méditation.


Il ne faut pas oublier également la satisfaction et le plaisir que procure la réalisation graphique une fois achevée.

 

Tout l'intérêt du coloriage de mandalas et de la création graphique est de prendre son temps, comme le dit l'ancien adage chinois :

Les gens heureux n'ont pas besoin de se presser !


L'ancien adage africain dit aussi : Au bout de la patience, il y a le ciel !

 

 



Alors, à vos crayons et à vos inspirations !

Zentangle

 

Animateur

Cécile CADENE